Les Bleus sont sortis de l’Euro 2012 sans gloire. Ils ont atteint les quarts de finale mais pas sûr qu’ils aient convaincu les supporters. Débriefing de Zefoot !

  • Les tops !

Lloris : Le gardien Lyonnais a prouvé qu’il était bien l’un des meilleurs gardiens au monde. Il a effectué quelques parades sensationnelles durant l’Euro. Le capitaine des Bleus a joué à son niveau.

Cabaye : La révélation en Equipe de France. Le joueur de Newcastle s’est avéré être un excellent milieu relayeur. Un volume de jeu intéressant et de la justesse technique. L’ancien Lillois fut la plaque tournante du milieu tricolore.

Ribéry : Il a reconquis le public. Le Munichois a tout donné durant la compétition et ses accélérations sur la gauche furent tranchantes. Mention bien. Le problème c’est qu’il est un peu seul offensivement.

  • Les flops !

Nasri : Il a plus brillé par ses « exploits » hors-terrain en insultant les journalistes. Inadmissible ! Trop de pression que le joueur de City n’a pas su surmonter. Le reverra-t-on en Bleu ?

Benzema : On attendait monts et merveilles de la part de l’avant-centre du Real Madrid. Rien ! Pas un but à se mettre sous la dent. Pourtant le talent il l’a, c’est certain. Un Euro compliqué où ses partenaires ne l’ont pas aidé à briller.

Mexès : Lourd ! De nombreux observateurs disent qu’il est en surpoids mais franchement on veut bien les croire. Physiquement à la rue ! Pris de vitesse par la plupart des attaquants qu’il a rencontré, le défenseur central Milanais a raté son tournoi avec son compère Rami.

  • Et maintenant ?

Avec Laurent Blanc ou sans lui ? Réponse d’ici peu. Quoi qu’il en soit, la France doit se pencher sérieusement sur l’état de son équipe nationale. La sélection doit être un lieu sacré ! L’Equipe de France est plus grande que tout et les joueurs doivent s’y investir à 200%. Pour les éliminatoires du Mondial 2014 (où on croisera une nouvelle fois la route de l’Espagne !) les Bleus devront s’appuyer sur des cadres (Ribéry, Benzema, Cabaye, Mvila…) et lancer aussi du sang frais (Koscielny, Giroud, Varane ?). Aujourd’hui la priorité c’est de construire une nouvelle défense centrale et d’inventer un style à cette équipe afin qu’on puisse entrevoir le Brésil 2014 avec sérénité et plaisir ! Facile à dire, plus difficile à réaliser !

 

 
 
 

En savoir plus sur Euro 2024 - Coupe du Monde FIFA 2026 - Football actualité et vidéos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture