Laurent Blanc continue en Bleu !

Après une réunion au siège de la FFF avec le président Le Graët, l’info est tombée. Laurent Blanc ne prolonge pas son aventure avec l’Equipe de France. Est-ce la bonne décision ?

Blanc laisse tomber les Bleus. Après mûre réflexion, il a décidé de ne pas prolonger. Son successeur ? On devrait le connaître d’ici peu mais Deschamps est en pôle position (il négocie son départ de l’OM). Quelque soit le nouveau sélectionneur, il aura trois missions prioritaires.

1. Objectif Mondial 2014 !

Après une élimination en quart de finale à l’Euro 2012, le nouveau coach aura une mission simple : sortir des Eliminatoires et qualifier les Bleus pour le Mondial 2014 qui aura lieu au Brésil. Pas si simple quand on sait que la France va se coltiner à nouveau l’Espagne !

Groupe I : Espagne, France, Biélorussie, Georgie, Finlande (Les premiers de chaque groupe sont qualifiés et les meilleurs 2eme joueront les barrages).

2. S’affirmer !

On a senti Blanc parfois fébrile à l’Euro. Son successeur devra s’affirmer davantage et faire preuve d’un caractère bien trempé. Dans ses choix tactiques mais aussi dans sa manière de gérer les joueurs. A lui de trancher, de décider, de se comporter en véritable leader ! A lui de prouver au monde du foot que c’est l’homme de la situation !

3. Redorer l’image des Bleus…

La « cata » en 2010. En 2012 ce ne fut pas le top ! L’image des Bleus en a pris un sacré coup. Le nouveau « boss » devra relever le challenge et restaurer l’image de l’Equipe de France auprès de l’opinion publique. A lui de dompter les Nasri, Ben Arfa, Menez…ou de les écarter. Il va devoir mettre en place une vraie éthique en sélection, développer certaines valeurs centrales telles que le respect, « mouiller le maillot », montrer l’exemple aux jeunes générations…tout en développant un style de jeu attractif. Pas une mince affaire. Good Luck Mister…Deschamps !?

 
 
 

En savoir plus sur Euro 2024 - Coupe du Monde FIFA 2026 - Football actualité et vidéos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture