Ronaldo, ému et fier de son Ballon d'Or !

Ronaldo, ému et fier de son Ballon d’Or !

C’est avec beaucoup d’émotion que Cristiano Ronaldo a remporté lundi à Zürich son deuxième Ballon d’or, après celui de 2008, laissant derrière lui Lionel Messi et Franck Ribery.

A l’âge de 28 ans le Portugais succède à Lionel Messi, quadruple tenant du titre. Une juste récompense pour « CR7 », 4 fois deuxième ! Il a marqué 69 buts cette saison, faisant encore honneur à une régularité sans faille depuis plusieurs années (plus de 60 buts par année depuis 2010, soit un peu plus de 1 but par match). Il a aussi été le héros des barrages du Mondial en qualifiant le Portugal face à la Suède à lui tout seul, après un duel de buts mémorable avec Zlatan Ibrahimovic.

Cependant l’attribution du Ballon d’Or a suscité beaucoup de passions, de débats et de polémiques avant son attribution, et le ton n’a pas encore baissé depuis ! En effet Franck Ribéry a tout gagné avec son club le Bayern cette saison, dont un triplé majeur Bundesliga-Coupe d’Allemagne-Ligue des champions, la Super Coupe d’Europe et le Mondial des clubs, et enfin le tître de meilleur joueur UEFA… Du coup Michel Platini par exemple dénonce le mode de désignation du vainqueur : Franck Ribery a un palmarès extraordinaire mais aussi des statistiques écrasantes en termes de nombres de passes, de centres, de duels gagnés, etc… En suivant un autre mode d’attribution, Franck Ribéry aurait peut-être été sacré.

Cependant CR7 a pour lui le nombre de buts et de tirs au but, démontrant une qualité de buteur hors du commun, souvent mise en avant lors de l’attribution du Ballon d’Or. Au-delà de la polémique, il est certain que Cristiano Ronaldo est un des tout meilleurs  joueurs mondiaux actuels, et ce depuis plusieurs années, à la régularité et à l’engagement dans le jeu dignes de son talent. A ce titre, il a droit au mot de la fin : «Si on me l’a donné, c’est que je le méritais !»

Le classement du FIFA Ballon d’Or 2013 :

  1. Cristiano Ronaldo (27,99%)
  2. Lionel Messi (24,72%)
  3. Franck Ribéry (23,39%)
  4. Zlatan Ibrahimovic (5,29%)
  5. Neymar (3,17%)
  6. Andrés Iniesta (2,08%)
Cristiano Ronaldo en bref :

  • 1,87 m – 85 kg
  • Ballon d’Or en 2008 (Manchester United)
  • Club : Real de Madrid (Espagne), 59 buts en 50 matchs
  • 109 sélections en équipe du Portugal
 
 
 

En savoir plus sur Euro 2024 - Coupe du Monde FIFA 2026 - Football actualité et vidéos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture