Record de buts à la coupe du monde : Klose peut-il battre Ronaldo ?

bresil ronaldo

« Je suis convaincu que je serai à 100 % d’ici le tournoi. Je suis sur la bonne voie. Le préparateur physique me connaît bien et sait exactement ce dont j’ai besoin. » Miroslav Klose en est persuadé, il peut réaliser une grande coupe du monde, ainsi qu’il l’a confié devant les médias fin mai. Si cela s’avérait exact, l’Allemand deviendrait, à 36 ans, le meilleur buteur de toute l’histoire de l’épreuve internationale reine du football. L’attaquant de la Lazio de Rome croit en ses chances malgré son âge avancé pour un avant-centre, alors que l’Allemagne affrontera le Portugal, le Ghana et les USA dans le groupe G. Il lui suffit de marquer un but, face à l’un de ces trois adversaires, pour égaler le record du Brésilien Ronaldo (15 réalisations), et de deux pour le dépasser.

Miroslav Klose

Si Ronaldo a participé à quatre reprises à une Coupe du Monde (contre trois seulement pour Klose), les deux joueurs ont disputé le même nombre de matchs dans cette compétition : 19. En 1994, encore tout jeune, Ronaldo n’avait pas défendu les couleurs de la Seleçao sur le terrain, même s’il était sélectionné au sein de l’équipe championne du monde. L’ancien attaquant du Brésil est devenu l’unique meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde le 27 juin 2006, en inscrivant la première réalisation de la rencontre contre le Ghana (3-0). Une belle revanche pour celui que les médecins annonçaient « perdu pour le football » au milieu de sa carrière. C’était avant sa formidable performance en Corée et au Japon, en 2002 : huit buts inscrits lors de cette Coupe du monde, dont deux en finale !

 

Pas étonnant alors que l’homme n’ait pas de regrets lorsqu’il fait le bilan de deux décennies de carrière, qu’il a commencée le 25 mai 1993, à l’âge de 15 ans, avec le club de Cruzeiro. A l’époque, il vait les jambes qui tremblaient en entrant sur le terrain. Puis il a rejoint les plus grands clubs européens. A 17 ans à peine, il prend la direction des Pays-Bas. Un pays où le climat est hostile pour un garçon qui a grandi à Rio comme lui. Il évoluera deux saisons au PSV Eindhoven, avant d’être recruté par le FC Barcelone. Il brillera dans le club catalan, avant de rejoindre son ennemi de toujours : le Real Madrid ! Dans sa carrière, Ronaldo a également défendu les couleurs de deux clubs plus que rivaux en Italie : l’Inter Milan et le Milan AC.

 

Outre cette fantastique carrière en club, Ronaldo a aussi marqué à jamais l’histoire de la Coupe du monde. Meilleur buteur pour le moment de cette compétition, il sait très bien que Klose peut l’égaler, voire le dépasser dans quelques jours. Ce qui ne l’inquiète pas : « Les records existent pour être battus », a-t-il déclaré récemment dans une interview accordée à la FIFA : « J’ai écrit mon histoire en marquant beaucoup de buts et ça, personne ne me l’enlèvera ». Et quoi qu’il arrive durant ce Mondial, Ronaldo continuera d’être ambassadeur de la FIFA, et n’arrêtera pas de jouer. Non plus au foot, mais au poker, dont il est grand amateur. Fin mai, il participe d’ailleurs à la version sud-américaine de l’European Poker Tour, le LAPT. Pour battre de nouveaux records ?

 
 
 

En savoir plus sur Euro 2024 - Coupe du Monde FIFA 2026 - Football actualité et vidéos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture