Les clubs mythiques : Barça, Juve, PSG...

Il y a des clubs comme ça, à entendre leur nom, on frissonne. Les meilleurs clubs européens survolent souvent leur propre championnat et brillent en Ligue des Champions. Présentation !

  • Ligue 1 :

Les deux locomotives de la Ligue 1 sont bien évidemment les « deux ennemis » héréditaires : PSG vs OM ! Le Paris SG version Qatari a des ambitions démesurées alors que l’Olympique de Marseille reste un club phare en France depuis son épopée européenne de 1993. N’oublions pas Lyon qui a eu tout récemment son âge d’or, Lille champion en 2011 et aussi les Verts de Saint-Etienne et leur fameux chaudron. Rennes, Bordeaux sont là aussi et que dire de Montpellier, champion 2012 à la surprise générale.

  • Premier League :

Le championnat anglais a la côte ! Pour de nombreux observateurs, c’est tout simplement le meilleur et où le spectacle est au rendez-vous. Des clubs taille XXL comme Chelsea (vainqueur de la Champions League 2012), les deux Manchester (Les Red Devils et City, dernier champion en titre). Arsenal joue aussi un des meilleurs football outre-manche. Liverpool ? Tout le monde connaît son « you’ll walk never alone… ». Et aussi Tottenham, Newcastle

  • Liga :

Tout le monde connaît et vibre pour les deux « ogres » espagnols. Le Real Madrid et le Barça se livrent chaque année une lutte acharnée pour le titre. Le fameux clasico est attendu et regardé par le monde entier. Avec une telle suprématie, on en oublierait presque Valence, l’Athlético MAdrid, Bilbao

  • Série A :

Dans le calcio, il y a bien évidemment des clubs mythiques. Les deux Milan (AC et l’Inter) tout d’abord, la Juve (qui vient d’être sacrée en 2012) ensuite. En Italie, le foot a une aura énormissime !! La Roma, la Lazio divisent Rome. Et Naples ? De retour sur le devant de la scène !

  • Bundesliga :

Outre-Rhin, les stades sont pleins, les filets tremblent…Ca sent le foot à plein nez ! Le Bayern Munich est le club emblématique en Allemagne. Que dire de Dortmund quand on voit son dernier doublé (Coupe-Championnat). Schalke 04 et Leverkusen sont aussi souvent auteur de bonnes performances.

On ferait des malheureux si l’on ne citait pas des clubs de renom comme Benfica, Porto, l’Ajax d’Amsterdam, les Glasgow Rangers…


A ne pas manquer