Le débat : Guardiola, roi du Bayern ?

Quand Zefoot rencontre Actusports. Quand Cyrad rencontre Nico. Ca donne des débats « footballistiques » enflammés. Ca « tchatche » grave sur Guardiola, sur sa future réussite au Bayern, sur son éventuel échec…

banner-zefoot (1)

 Cyrad : « Guardiola va se planter au Bayern ! »

 Ca ne va pas plaire à tout le monde, ça c’est sûr ! Annoncer que Guardiola, le coach adulé de la planète foot, sera un fiasco à Munich, c’est gonflé ! Je persiste et je signe.

D’abord, entendons-nous. Réussir au Bayern c’est quoi ? Trois éléments sont à retenir : Gagner la Bundesliga, la Ligue des Champions et produire un jeu séduisant. Un objectif non atteint et voilà, c’est l’échec ! Faire du Bayern un Barça bis, impossible ! « Pep » va découvrir une autre culture, un nouveau mode de management. Soyez-en sûr, Beckenbauer, Hoeness, Rummenigge ne lui feront aucun cadeau. C’est pas le style de la maison. Une véritable plongée dans l’inconnu autrement dit. Fini la Masia et son vivier de joueurs, aux oubliettes le jeu « made in Barça » et sa fameuse possession de balle et surtout adios Messi ! Coacher le meilleur footballeur de la planète c’est facile. Faire sans, sacré challenge à relever !

Mélanger la « crème catalane » à la « choucroute bavaroise », ça ne fera jamais une bonne recette ! Guardiola va faire sa « sauce » pendant trois ans…Malheureusement l’Allianz Arena restera sur sa faim !

actusports

Nico : « Persuadé que Pep va réussir  ! »

Le Bayern Munich a officialisé il y a maintenant une semaine l’arrivée de Pep Guardiola cet été. Retour sur ce recrutement, qui à notre sens, est très cohérent.

En effet, à Actusports, nous sommes persuadés que Guardiola réussira en Allemagne. Quel autre club que le Bayern Munich ressemble plus au FC Barcelone? Pourquoi Guardiola ne réussirait pas dans un environnement aussi semblable que celui qu’il a connu en Catalogne? En effet, en signant au Bayern, Guardiola rejoint un club historique au niveau européen et aux ambitions élevées pour les prochaines années. A la manière du Barça, Guardiola rejoint un club doté d’une forte identité. En effet, le Bayern Munich dispose d’une très grande culture footballistique marquée par des joueurs historiques comme Müller ou Kahn . Comme au Barça, Guardiola aura à faire triompher une génération dorée, celle incarnée par Toni Kroos et Thomas Müller soutenus par les Bastian Schweinsteiger et Mario Gomez . Enfin, Pep Guardiola ne devrait pas être dépaysé avec le jeu du Bayern Munich et de la Bundesliga porté vers l’offensive. En recrutant Guardiola, le Bayern entend convertir la science du Catalan au jeu munichois.

Par ailleurs, on peut que noter la pertinence du choix de Guardiola à moyen terme. En effet, le technicien calatan rejoint un club stable doté d’un centre de formation très performant comme La Masia (Lahm, Schweinsteiger et Müller) et pourra donc renouveler son effectif professionnel à moindre frais. Enfin, Bayern Munich a la particularité d’avoir des finances saines, ce qui est devient primordial à l’approche du fair-play financier bientôt mis en œuvre par l’UEFA. À l’inverse, ses deux anciens courtisans, Chelsea et Manchester City, devront vite assainir leurs finances s’ils ne veulent pas subir de lourdes sanctions.

Bref, toutes ces raisons nous font penser qu’il n’y a aucune raison pour que Guardiola échoue au Bayern Munich…

Guardiola réussira-t-il au Bayern Munich ?

Chargement ... Chargement ...
Guardiola, l'entraîneur du Bayern Munich pour la saison 2013-14

Guardiola, l’entraîneur du Bayern Munich pour la saison 2013-14

 
 
 

En savoir plus sur Euro 2024 - Coupe du Monde FIFA 2026 - Football actualité et vidéos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture