Quart de finale Ligue des Champions 2012-2013 – PSG vs. Barcelone

PSG-Barça match aller 2 avril 2013

Toutes les informations sur la double confrontation PSG Barcelone 2 avril/10 avril 2013–> Actualité PSG FC Barcelone quart de finale.

Match de tous les superlatifs au niveau de l’attente du public et de la presse. 1’000’000 de fans ont tenter d’obtenir un billet pour le match (48’000 places)  et 1000 journalistes ont demandé une accréditation (340 places).

Le Paris Saint-Germain reste sur une superbe série de coupe de d’Europe de 23 rencontres sans défaite à domicile (certes avec beaucoup plus de matchs de Coupe UEFA, Europa League que de la Ligue des Champions qui est plus relevée). Dernière défaite en 2006 contre l’Hapoel Tel Aviv en Coupe UEFA.

En face, le Barça domine l’Europe depuis bine longtemps et le club n’a pas pour habitude d’en rester au stade des quarts de finale. Le 15e quart pour le Barça avec un bilan incroyable de 12 qualifications. Le PSG est à l’origine d’une élimination catalane à se stade de la compétition en 1994.

Paris SG vs. Barcelone

Paris SG vs. Barcelone

 

Source UEFA.com
• En tant qu’entraîneur du Milan, Ancelotti chutait en demi-finale de l’UEFA Champions League 2005/06 face au Barça, les Rossoneri s’inclinant 1-0 à domicile avant un résultat nul et vierge au Camp Nou. En phase de poules de l’édition précédente, le Milan s’imposait 1-0 en Lombardie, avant de s’incliner 2-1 en Catalogne.

• Lors de la qualification du PSG aux dépens de Valence en 8es, Ancelotti enregistrait son premier succès comme entraîneur en match aller-retour face à une formation espagnole. Son équipe du Milan se faisait sortir en quarts de Champions League 2003/04 par le Deportivo malgré un succès 4-0 à l’aller. À la Juventus, il s’inclinait lourdement chez le RC Celta de Vigo au quatrième tour de Coupe UEFA 1999/2000, une défaite synonyme d’élimination.

• En tant que joueur, le bilan d’Ancelotti en confrontations aller-retour face aux clubs espagnols est V3, D2. Il a notamment marqué lors d’un succès 5-0 du Milan sur le Real Madrid CF en demi-finale de la Coupe des clubs champions européens 1988/89. L’été précédent, il avait aidé l’Italie à battre l’Espagne 1-0 au Championnat d’Europe de l’UEFA 1988.

• Thiago Motta a débuté sa carrière à Barcelone en 1999 et a enregistré un total de 96 apparitions et six buts en Liga en huit années passées en Catalogne. Il a remporté deux titres de champion national et a passé la finale de Champions League 2006 remportée face à l’Arsenal FC sur le banc.

• Maxwell est arrivé à Barcelone en 2009, où il a passé deux saisons complètes avant de signer pour le PSG en janvier 2012. Il a disputé 57 rencontres de Liga et remporté deux titres nationaux, mais n’était pas sur la feuille de match pour la finale d’UEFA Champions League 2011, remportée par le Barça.

• Ibrahimović, suspendu pour le match aller, a évolué à Barcelone lors de la saison 2009/10, remportant la Super Coupe de l’UEFA, la Super Coupe d’Espagne, la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA et la Liga espagnole. Il a inscrit 16 buts en 29 rencontres de championnat et quatre buts en dix sorties en UEFA Champions League.

• Thiago Silva égalisait pour Milan à Barcelone à la 92e minute (2-2) en phase de groupes de l’UEFA Champions League en septembre 2011. Il prenait également part à la défaite 3-2 des Lombards au match retour.

• Motta est entré en jeu en deuxième période alors que Salvatore Sirigu a passé la rencontre sur le banc lors de la défaite 4-0 de l’Italie face à l’Espagne en finale de l’UEFA EURO 2012 à Kyiv. Jordi Alba a marqué pour la Roja, alors que Gerard Piqué, Xavi, Andrés Iniesta, Sergio Busquets et Cesc Fàbregas ont également pris part à ce succès.

• Gregory van der Wiel faisait partie de l’équipe des Pays-Bas défaite en finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 contre une équipe d’Espagne comprenant Piqué, Puyol, Xavi, Iniesta, Busquets, Fàbregas, Pedro Rodríguez et David Villa.

• Blaise Matuidi, Mamadou Sakho et Jérémy Ménez ont pris part au match nul 1-1 entre l’équipe de France et l’Espagne à Madrid le 16 octobre 2012.

• Éric Abidal a évolué pour les AS Monaco FC, LOSC Lille et Olympique Lyonnais avant de rejoindre Barcelone en 2007.

• Alex Song a débuté sa carrière en Corse, avec le SC Bastia, pour qui il a disputé 32 rencontres de Ligue 1 en 2004/05.

• David Beckham a affronté le Barça à sept reprises avec le Real Madrid CF, pour un bilan de V3 N1 D3.

 
 
 

En savoir plus sur Euro 2024 - Coupe du Monde FIFA 2026 - Football actualité et vidéos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture